Voici une liste non exhaustive de sites Internet. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Albatros 69 (Lyon) : « Accompagnement de la fin de vie et du deuil ». Service d’écoute téléphonique.

Association ECLAS : Association Ensemble Contre L’Amyotrophie Spinale de type 1. ECLAS est une association de parents pour les familles désireuses d’avancer Ensemble Contre L’Amyotrophie Spinale de type 1 (SMA1).

Association Une souris Verte : crèches accueillant des enfants différents en compagnie d’autres enfants, accompagnement des familles qui ont un enfant en difficulté de développement ou en situation de handicap, formation et accompagnement des acteurs et professionnels de l’enfance, sensibilisation au handicap et à la différence, centre d’information et de documentation sur l’enfance et le handicap.

Association Elisabeth Kübler-Ross France : Informer, former, soutenir toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil. Atelier pour enfant en deuil (entre 4 et 12 ans).

Association Jonathan pierres vivantes : Accueillir les parents ayant perdu un ou plusieurs enfants quelles que soient les circonstances et quel que soit l´âge.

Apprivoiser l’absence : Groupe d´entraide pour parent en deuil, espace de partage, d’écoute, de questionnement et d’échanges sur ce que chacun vit. Il permet aux personnes présentes d´entrer dans le processus de deuil, d´aider, ou d´être aidées par d’autres personnes en deuil.

Centre National Fin de vie Soins Palliatifs

Ecoute Deuil (Grenoble) : « Accueil, écoute et soutien des personnes endeuillées (adultes ou enfants) – Possibilité de rencontres individuelles et de participation à des groupes d’entraide – Permanences téléphoniques »

L’Enfant Sans Nom – Parents endeuillés : « Soutenir dans leur deuil les parents dont le bébé est mort pendant la grossesse ou autour de l’accouchement ». Plusieurs antennes en France.

Fédération des Equipes Ressources Régionales en Soins Palliatifs Padiatriques (FERRSPP) : Le but de la fédération est de faciliter la mise en oeuvre des missions des équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) telles que définies dans le référentiel en matière d’organisation des ERRSPP, et d’assurer leurs représentations auprès des instances (nationales et internationales).

Fédération « Naître et Vivre » : L’accompagnement, le soutien, l’information aux parents qui ont perdu un petit avant, au moment et/ou après la naissance, jusqu’à 3 ans. Antennes dans toute la France.

Métropole aidante : Toutes les solutions pour tous les aidants de la métropole de Lyon.

Maison de répit : la Maison de répit accueille votre proche malade ou en situation de handicap âgé de 0 à 60 ans et résidant dans la Métropole de Lyon, et vous même si vous le souhaitez, jusqu’à 30 jours par an.

Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques : groupement international de professionnels de santé et de formateurs engagés depuis de nombreuses années
auprès d’enfants dans une activité de soins palliatifs…

RESPALDOC est un réseau de partage et d’échanges autour de la documentation en soins palliatifs, accompagnement, la mort et le deuil. Il est animé par le Centre National de Ressources Soin Palliatif. Il a été initié fin 2010 et se réunit une fois par an. Il a pour objectifs de : Mutualiser et optimiser les moyens et les ressources     documentaires et favoriser une dynamique de partage et de mise en commun des informations, des expériences, des savoir-faire et des outils entre les structures de soins palliatifs, qu’elles soient à l’échelle régionale ou nationale.

R4P : Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes rassemble tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap.

SFAP : Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs. Vous pouvez trouver, entre autre, un répertoire des structures de prise en charge pour l’accompagnement et soins palliatifs.

SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité) : Pour soutenir les parents face à la fin de vie de leur tout-petit et dans la traversée du deuil….

SPARADRAP vous aide à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale, une hospitalisation.

Vivre son deuil – Rhône Alpes : Offrir un soutien aux personnes endeuillées. Coordonner le soutien et l´aide aux personnes en deuil.